Congrès financier et immobilier 2019 : rétrospective
Tous les ans, le Congrès suisse immobilier et finance livre des analyses et données inédites sur le marché immobilier suisse à un public attentif de spécialistes issus du monde de l’immobilier et de la finance. En novembre 2019, CIFI a de nouveau pu accueillir de nombreux participants à l’hôtel Bellevue de Berne.
Cette année, les thématiques écologiques ont bénéficié d’un élan incontestable. Personne n’aurait pu imaginer qu’une Suédoise de 16 ans puisse déclencher une mobilisation mondiale avec une grève scolaire. Les élections parlementaires de novembre ont donné une leçon aux candidats qui ont rabaissé le réchauffement climatique à un sujet secondaire ou une lubie médiatique. Les électeurs ont fait passer le feu au vert. Pour combien de temps, la question reste ouverte.
Face aux inquiétudes, joies et urgences quotidiennes, certains manquent peut-être de clairvoyance ou de distance critique. On ne peut pas en dire autant de l’ex-astronaute et physicien Dr. Ulrich Walter. De 1987 à 1994, il a été membre de l’ex-équipe allemande d’astronautes. Du 26 avril au 6 mai 1993, il a rejoint la mission allemande Spacelab D2 en tant que spécialiste de charge utile et a ainsi été le 5ème Allemand à effectuer un vol dans l’espace. Walter démissionne ensuite de la navigation spatiale allemande et dirige pendant quatre ans les archives d’images satellite du centre aéronautique et spatial allemand situé dans la commune bavaroise de Oberpfaffenhofen. Walter a enrichi sa présentation de magnifiques pépites tirées de ces considérables archives. Les équipements d’aujourd’hui permettent de photographier la terre depuis son orbite selon des angles et des éloignements variés. Les images satellite montrent aussi l’ampleur des problèmes environnementaux actuels.
CIFI a eu la chance d’accueillir une conférencière prestigieuse en la personne d’Antoinette Hunziker-Ebneter qui est une pionnière de la place financière suisse en matière de durabilité. L’ancienne cheffe de la bourse suisse est cofondatrice de la société de gestion de fortune indépendante Forma Futura. La transition climatique est un défi et une chance pour le monde de la finance note Hunziker-Ebneter dans sa présentation. Forma Futura investit la fortune des clients dans des entreprises qui contribuent positivement à une qualité de vie durable et affichent un rendement conforme au marché. Un processus de sélection en plusieurs étapes définit l’univers d’investissement de Forma Futura. Sur un pool de plus de 10’000 entreprises, environ 250 satisfont à ces critères rigoureux. Et avec le temps, les efforts conséquents portés sur la durabilité s’avèrent avoir également un effet positif sur la rentabilité.
Des perspectives troubles
En tant qu’ancien banquier et économiste, le Pr. Klaus Wellershof est particulièrement bien placé pour faire le point sur la situation économique actuelle. Ce qui ne l’empêche pas de poser un regard critique sur la politique monétaire menée par la Banque nationale suisse. Le spectre de la récession hante à nouveau l’esprit des prévisionnistes économiques. Wellershof ne veut pas exclure une récession pour la Suisse et pointe aussi les risques liés à la volatilité des marchés financiers. D’où le réflexe classique de voir la pierre comme une valeur refuge.
Comment l’immobilier peut valoriser un portefeuille, c’est ce que précise Thomas R. Schönbächler, CEO de BVK. La caisse de pension BVK assure près de 460 employeurs et possède des biens immobiliers aux meilleurs emplacements. Le grand défi consiste à sélectionner les bons objets. Pour bien s’intégrer au portefeuille, ils doivent répondre à plusieurs critères décisifs selon Schönbächler, comme par exemple une localisation exceptionnelle en adéquation avec les stratégies d’investissement à long terme, de diversification géographique et de pondération par type de bien.
Comme l’année précédente, les experts du CIFI, Stefan Brüesch et Simon Hurst, présentent les interventions parlementaires pouvant impacter le marché de l’immobilier. En point d’orgue de ce congrès, l’intervention de Marianne Wildli, CEO de la Hypothekarbank Lenzburg, détaille les défis de la digitalisation dans le monde bancaire.
Le marché immobilier revient régulièrement dans la ligne de mire des autorités de la place financière suisse. Ce qui confère un rôle important à la FINMA, l’autorité de surveillance des marchés financiers suisses. Pour la deuxième année consécutive, le chef de la FINMA Mark Branson partage son évaluation des risques avec le public du Congrès.
Mais bien sûr, ce rendez-vous annuel de la Finance et de l’Immobilier ne serait pas ce qu’il est sans l’intervention de Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. Comme à l’accoutumée, il captive les participants en évoquant les thèmes clé du marché immobilier actuel au travers d’anecdotes et des faits inédits.